VTT à Cublize pendant 3 jours

Logo École Saint Martin

Vendredi 30 avril, lundi 3 et mardi 4 mai 2021, les élèves de CE1-CE2-CM1 et CM2 ont pratiqué le VTT.

Après un petit test sur les différentes parties du VTT, les règles de sécurité, les élèves se sont vus attribuer un VTT adapté à leur taille et un casque qu’il a fallu régler.
Quelques petits tours de pédales sur la plateforme pour se mettre en jambes, essayer de passer les vitesses, rouler ensemble, regarder devant soi et il était l’heure de faire une petite analyse de la situation.

Ensuite, un parcours leur a été proposé : rouler entre des plots, slalomer, ralentir dans une zone, tenir en équilibre en donnant des coups de pédales, s’arrêter, prendre un objet dans une main et avancer en draisienne pour le poser plus loin, remonter sur son vélo, accélérer, se lever de sa selle, prendre un rond-point, franchir un obstacle, utiliser les freins, s’arrêter sans déraper. Tout ce travail a été réalisé en binôme : un cycliste et un observateur. Ce même parcours a été refait le dernier jour pour constater les évolutions et un parcours un peu plus difficile était aussi accessible aux élèves qui souhaitaient se confronter à plus de difficultés.

Différents jeux permettaient de travailler la maîtrise du vélo, le travail de groupes et « le rouler ensemble ». Nous avons fait plusieurs sorties autour du lac, avec des parcours de difficultés différentes : passage dans les bois, avec des racines…ou rester sur le chemin autour du lac, montées et descentes plus ou moins faciles…

Chacun était libre de ses choix afin d’évoluer en toute confiance et d’éprouver du plaisir.

Aucun genou écorché, la pharmacie n’a jamais servi !
Huguette DEBISE