Voyage Mémoire à Munich 2022

Logo Lycée Général & Technologique

Du 11 au 15 avril 2022, les élèves de Première et de Terminale du lycée général se sont rendus à Munich, grâce à l’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Tourné vers la dimension mémorielle, ce séjour a d’abord permis aux élèves, de comprendre la montée en puissance du nazisme avec la visite du Centre de documentation sur le Nazisme. Puis, l’étude du camp de concentration de Dachau, premier centre d’enfermement ouvert par les nazis dès 1933, a rendu concret aux yeux des étudiants ce qu’était un régime totalitaire dans toute son horreur et sa cruauté, mais aussi sa logique rationnelle.

Le jeudi 14 avril, les élèves ont découvert la culture juive au musée juif, ils ont aussi pu retracer les itinéraires de vie de certaines victimes juives du nazisme. L’après-midi, au départ du Mémorial de la Rose Blanche, une visite guidée en anglais du Munich résistant a prouvé aux élèves qu’Allemands et nazis n’étaient pas des synonymes. Les professeurs d’histoire des deux classes, Mme Huglo et M. Raynaud ont vérifié la bonne compréhension de la visite auprès des élèves.
Par ailleurs, tout au long de ce séjour, nous avons profité du voyage pour mieux connaître la culture munichoise, sa riche et ancienne histoire de la magnifique Marienplatz à la verdure de l’Olympiapark en passant par l’ingéniosité du musée BMW.