Voyage de mémoire en Pologne

Logo Lycée Général & TechnologiqueLogo Région Auvergne-Rhône-Alpes

Grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 43 élèves de Première STMG ont participé à un voyage à Cracovie, en Pologne, du 7 au 11 avril 2019. Ce séjour s’inscrivait dans les programmes d’Histoire et de Français, et plus particulièrement dans le devoir de Mémoire de la Shoah.
Ainsi, à travers les visites du quartier juif de Cracovie, Kazimierz, les élèves ont pu découvrir des éléments de la culture juive (synagogue et cimetière Remuh, musée des Juifs de Galicie) et de sa richesse avant 1939. Le musée de l’usine Schindler a ensuite permis de se rendre compte de la violence de l’occupation nazie en Pologne, pour les Polonais et les Juifs, avant un tour pédestre de l’ancien ghetto juif de Cracovie.

Puis, les élèves ont approfondi la politique répressive nazie en Pologne et l’industrialisation de la solution finale avec les visites des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
En prolongement de cette éprouvante étude, nos jeunes ont eu la chance d’écouter une survivante de la Shoah, née dans le ghetto de Cracovie en 1941 et qui nous a raconté son expérience et celle de ses parents.
Outre la dimension mémorielle, ce voyage fut aussi l’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire, la culture et le patrimoine de la Pologne. Cracovie, ancienne capitale royale, constitue un excellent point de départ. Ainsi, la colline de Wawel, son château et sa cathédrale furent admirés ; de même que les souterrains médiévaux de la ville et enfin le centre historique de Cracovie avec sa Halle aux draps, ses églises, ses murailles et autre Barbacane. Enfin, la découverte du parc national d’Ojcow et son château permit à tous de prendre une bouffée d’oxygène avant une dernière soirée festive ponctuée par un karaoké.
Le dernier petit-déjeuner servit à 6h fut une difficile épreuve pour certains. Élèves et accompagnateurs ont néanmoins tous réussi à monter dans l’avion et à rentrer à bon port, des souvenirs pleins la tête et des témoignages à rapporter.