Voyage à Turin 2019

Logo CND-SJA

Du 7 au 9 février 2019, les italianistes de 5ème, 4ème et 3ème ont passé trois belles et riches journées ensoleillées en terre italienne à la découverte de la royale ville de Turin.

Le programme, très dense, a permis aux élèves d’enrichir leur culture artistique, historique, linguistique et religieuse.
Les nombreuses visites, en effet, ont vu défiler le précieux patrimoine relatif à l’histoire ancienne avec le musée des antiquités égyptiennes, le plus grand au monde après celui du Caire et à une histoire plus moderne avec la découverte du Musée National du Cinéma.
Les connaissances religieuses et artistiques ont été également concernées avec les visites au théâtre Royal de Turin, où les élèves ont assisté à la préparation des artistes, musiciens et danseurs, qui peaufinaient leurs prestations pour la mise en scène de l’opéra lyrique « Rigoletto » de Giuseppe Verdi, au Palazzo Madama, avec ses époustouflantes peintures inspirées des thèmes religieux qui ont marqué l’histoire de la Chrétienté et à la Cathédrale de Saint-Jean Baptiste où, le suaire de Jésus Christ, témoignage matérielle du divin sacrifice, est soigneusement conservé. Ce n’est pas sans des réflexions précieuses et primordiales que les élèves ont su traverser ce lieu sacré et symbolique.
Enfin, face au « Palazzo di Venaria », lieu conçu par le roi pour la pratique de la chasse, les élèves ont été éberlués par la richesse architecturale des bâtiments qui, encore une fois, témoigne de l’inépuisable force créative de l’homme et de la grandeur de l’histoire qui n’arrête pas de dépasser toute compréhension rationnelle.
Ce voyage a également été linguistique car les élèves ont profité du temps libre pour découvrir, par eux-mêmes, les ruelles historiques du centre-ville qui bordent la grande place principale. Ce temps encadré leur a permis d’interagir avec la langue italienne, en faisant des achats ou en demandant des informations pour compléter leur carnet de voyage, un outil clé qui a donné du sens et guidé les expériences tout au long du voyage.
La joie et l’enthousiasme ont été le moteur de ce voyage fascinant et ce n’est pas sans une ombre de mélancolie et tristesse qu’on a quitté la ville, inondés par la richesse des souvenir que ces trois jours ont gravé dans la mémoire de tous les participants.