Logo NDDM

Nous sommes partis le 1er avril 2016 à 7h de l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon ; le vol s’est très bien passé et nous sommes arrivés à 9h30 en Allemagne nous étions tous avec nos valises et bien encombrés mais heureux d’être en Allemagne.
Pour aller jusqu’aux appartements situés en plein centre de Berlin, nous avons pris plusieurs bus et métros dans la bonne humeur. Enfin arrivés à destination une dame nous a accueillis et nous avons dû nous séparer en deux groupes l’un avec Madame Fornazero et l’autre avec Madame Chalandon pour nous installer dans les appartements qui était très jolis. Ils faisaient environ 110 mètres carrés chacun, tout était très bien, nous avons tout juste eu le temps de poser nos affaires et nous étions partis !

Nous sommes passés par Postdamer Platz pour nous rendre au Mémorial de l’Holocauste; sur le chemin nous avons pu découvrir Berlin car nous marchions beaucoup. Nous avons vu des morceaux restant du mur de Berlin en marchant nous avons vu également le Sony Center avec beaucoup de bâtiments futuristes.
Enfin arrivés au Mémorial nous avons pu déambuler au milieu des stèles immenses du Mémorial et nous imprégner de cette ambiance particulière. Après un léger snack dans le centre de Berlin nous sommes repartis pour voir la porte de Brandebourg c’était vraiment très impressionnant et magnifique ! Il y avait beaucoup de monde mais ça en valait le coup !
Voyage à Berlin
Comme Madame Fornazéro était avec nous, nous sommes allés visiter le musée Pergamon. Ce sont des reconstitutions réelles de l’époque romaine ainsi que les vestiges des murailles des jardins de Babylone. C’était une visite libre d’environ une bonne heure la visite a continué avec la magnifique cathédrale de Berlin où nous avons pu admirer la ville en hauteur car nous sommes montés dans la coupole.
La dernière visite de la journée fut celle du Reichstag (Parlement) où nous avons eu une visite guidée très bien expliquée en français.
La journée s’est terminée par un petit repas dans un restaurant où nous avons mangé une vraie saucisse berlinoise ! Puis nous sommes rentrés de nuit admirant la porte de Brandebourg avec ces éclairages nocturnes !
Voyage à Berlin
Après un sommeil bien mérité nous avons commencé la deuxième journée par un petit-déjeuner typique allemand et nous sommes repartis pour deux jours de nouvelles visites : le musée de la vie quotidienne en RDA, une visite panoramique de la tour de télévision qui domine tout Berlin, le mémorial soviétique,le musée de la Stasi en visite guidée, Check Point Charlie…
Le dernier soir nous avons dîné dans un magnifique restaurant mais en sortant Madame Chalandon nous a annoncé que notre vol avait été décalé de 5 h. Nous étions déçus de ne pas voir nos proches plus vite mais heureux de passer une demi- journée de plus à Berlin…
Le lendemain matin, nous avons récupéré nos valises et nous sommes partis voir des églises au carillon très spéciaux nous avons fait un peu de shopping puis nous sommes partis pour l’aéroport.
Ce voyage était juste extraordinaire car nous avons pu partir loin de l’ambiance quotidienne du collège et nous avons pu découvrir Berlin de nos propres yeux. Nous remercions encore mesdames Fornazero et Chalandon pour tous ce qu’elles ont fait pour nous.