Visite de la centrale EDF du Bugey

Logo Collège Notre-Dame à Claveisolles

Suite à de nombreuses démarches administratives, la classe de 4ème du collège Notre Dame à Claveisolles, a obtenu le privilège de pouvoir effectuer une visite de la centrale nucléaire du Bugey.
Centrale EDF du Bugey / © Sebastien Jarry - Maxppp
Le programme scolaire de Sciences de cycle 4 met entre autres, l’accent sur les différentes énergies de notre environnement. Il s’agit donc d’une sortie pédagogique permettant aux élèves de voir concrètement ce qu’ils ont étudié à ce sujet.

Accompagnés par Mme Glatard, Mme Lorente et Mr Girardier, ils ont été accueillis par deux guides conférencières de la centrale nucléaire qui leur en ont expliqué le fonctionnement et l’équipement. La différence entre les centrales qui fonctionnent à la vapeur d’eau et celles qui fonctionnent avec de l’uranium leur a été explicitée. Les dangers du nucléaire ont également été abordés avant d’effectuer la visite de la centrale.
Nos collégiens, attentifs et intéressés, ont été subjugués autant par les explications des guides que par ce qu’ils découvraient au cours de la visite.
Ce fut donc une journée pédagogique riche en découvertes, leur permettant ainsi de parfaire leurs connaissances.

Mme Labrosse Amélie, professeure documentaliste et Mme Glatard, professeure de Mathématiques au collège Notre Dame à Claveisolles.

Centrale EDF du Bugey