Un collège de carte postale

Logo CND-SJA

Un collège de carte postale : Le photomontage analogique ou l’art du détournement !

« Personne n’arriverait à croire qu’une survivance des moyens de communication les plus archaïques comme une carte postale puisse bouleverser un homme, moi, la vie d’un homme, la mienne ; une carte postale »
Hôtel Waldheim, François Vallejo

A l’ère numérique, utiliser des cartes postales, supports matérialisés obsolètes des siècles passés comme réalisation plastique ? Mais quelle idée !
Ce projet qui a été réalisé par les 8 classes de 4eme et de 3eme, est pourtant le fruit d’une double conjonction :
La première provient de cette volonté d’ouvrir les élèves à l’univers surréaliste et burlesque du collectif d’éditeurs Plonk & Replonk de La Chaux-de-Fonds.
La seconde résulte de la prise de conscience de la chance que nous avons tous les jours de notre vie collégienne, de pouvoir évoluer dans une architecture contemporaine, pensée, novatrice et unique.

Créer une carte postale c’est aussi répondre à cette problématique plastique « comment exploiter des documents iconiques afin de réaliser un objet représentant une nouvelle image autour du bâtît ? » et de travailler sur le questionnement autour de la représentation (images, réalité, fiction), de la création, de la matérialité, du statut et de la signification des images.
Vous l’aurez compris, les objectifs pédagogiques de cette séquence étaient multiples.

Le résultat : une série de 240 cartes postales toutes aussi originales les unes que les autres ! 240 collèges Notre Dame quelques fois sublimés, quelques fois burlesques, surréalistes voire dada, cela méritait bien une exposition dans le forum jaune !