Trois jours au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Logo NDBA CollègeTrois jours au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Les élèves de l’atelier artistique cinéma du collège Notre-Dame de bel Air à Tarare, accompagnés de leurs professeures Mme Dumas et Mme Darien, ont rejoint le groupe de l’atelier cinéma Saint Laurent à Saint-Laurent-de-Chamousset pour participer au festival du court métrage de Clermont Fernand du 1er au 3 février 2020.

Les cinéphiles en herbe ont pu découvrir des courts métrages français et internationaux dans des genres et thématiques variés, animation, fiction, documentaire… et ont visionné plus d’une quarantaine de courts métrages, parfois au prix de quelques heures de sommeil. Mais ils ont apprécié de se retrouver et de partager des moments d’émotion, de tension ou de rire, un mélange que le cinéma réalise à merveille.
Le lundi matin a été consacré à la visite de L’atelier, école éphémère du cinéma, où le groupe a pu découvrir les différents métiers du cinéma grâce à la reconstitution d’un plateau de tournage, d’un studio photo, du travail sur la réalité virtuelle ou la prise de son, de la musique à l’image, des décors ou encore d’un atelier d’animation « terres éphémères ».
Le prochain rendez-vous commun des ateliers sera l’aboutissement de leur propre réalisation de courts-métrages sur le thème de l’année « couleur(s) », avec la projection des films en salle au mois de juin.

Mesdames Dumas et Darien