Sur les traces de Jean de La Fontaine

Logo NDBA Collège

En ce début d’année scolaire, les élèves de 6B et de 6D sont partis à la découverte des ruses des plus faibles pour tromper les plus forts. Parmi ces ruses, il y avait celles, bien connues, des fables de La Fontaine. Ce grand fabuliste du XVIIème nous a laissé un héritage conséquent de 243 fables !

Les élèves se sont lancés dans l’exploration de ce riche patrimoine où ils ont pu croiser un bestiaire atypique d’animaux en tout genre.
Ils ont mis à jour la détresse du lion, pris dans des filets dont il ne pouvait se défaire. Ils ont assisté au procès des frelons et des abeilles, se chamaillant pour une question de miel et ils ont surpris les manigances du renard, le plus rusé des animaux de la forêt. Ils sont sortis enrichis de ces aventures pleines de malice et de sagesse qui les auront poussés à se questionner sur notre société et sur ce qu’elle a de critiquable.

Pour vous permettre d’embarquer vous aussi dans ce voyage littéraire, mes élèves vous ont concocté un plan de vol dépaysant.
Grâce à leur lecture à voix haute expressive et dynamique, laissez-vous transporter au pays des fables pour découvrir ou redécouvrir des textes qui ont laissé leur marque dans notre culture. Laissez-vous aussi surprendre par les prestations les plus marquantes qui ont été faites en classe.
M. Escales, professeur de français

La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf – Léo Sellal

La poule aux œufs d’or – Pierre

Le coche et la mouche – Cassandre Begarra

Le laboureur et ses enfants – Débora Bony

Le lièvre et la tortue – Elisa Dutraive

Le lion et le rat – Noa Bapre

Le loup et l’agneau – Alexis Lebeau

Le loup et l’agneau – Grégoire Mailhé

Le petit poisson et le pêcheur – Côme Fayolle

Le rat des villes et le rat des champs – Auxane Lindeperg

Le rat des villes et le rat des champs – Lola Beylier

Les deux mulets – Noa Fournet-Dubu