Section européenne | Norvège

Drapeau AnglaisDrapeau Norvégien

Dans le cadre de la section européenne anglais, les élèves de terminale STMG et ST2S participent à un échange avec la Norvège.
Pour les français la découverte de la Norvège a eu lieu avant les vacances de Toussaint 2017, quant aux norvégiens, nous les attendons de pied ferme en mars 2018 !

Journal de bord – Voyage en Norvège

Mardi 17 octobre 2017
9h00 – Aéroport Saint-Exupéry

Un café à la main, la valise dans l’autre, nous étions enfin prêts pour notre premier vol, direction Amsterdam. Un esprit de colonie de vacances se faisait sentir : un bon groupe de jeunes prêt à découvrir la Norvège.
Je vous épargne les détails du vol : Ma main broyée par le stress de Zoé, le sommeil bien trop profond de certain et les cris infernaux d’un bébé bien trop proche de moi … le bonheur à l’état pur.
Après un vol d’1h30, nous arrivâmes à notre première escale. Merci à Madame Cédron pour nous avoir fait traverser l’aéroport entier pour trouver la porte d’embarquement alors que cette dernière se trouvait là où nous étions tout au début.
Et nous voilà repartis pour 1h30 de vol, les écouteurs dans les oreilles, le regard plongé dans le ciel qui défile. L’envie de poser le pied sur le sol Norvégien et un empressement de rencontrer ma correspondante.
13h00 – Aéroport de Stavanger
Après être sortis de l’avion et avoir récupéré les grosses valises de certains, nous avons enfin rencontré nos correspondantes Norvégiennes, souriantes et accueillantes. J’ai eu le droit à un câlin qui m’a littéralement détruit les côtes. Après m’être remise de cette embrassade imprévue, nous avons pris la route, avec ma correspondante Karina, accompagnées d’Océane et de sa correspondante Intan, direction Bryne. Nous avons ensuite passé notre après-midi avec nos correspondantes respectives.

Mercredi 18 octobre 2017
8h00 – Lycée de Bryne

Après avoir pris un déjeuner à la norvégienne, nous sommes allées au lycée de Bryne avec ma correspondante.
Telle une lycéenne, je me fonds dans la masse pour rentrer dans ce bâtiment de 5 étages, des halls immenses, des coins détente dans tous les couloirs, des centaines de lycéens qui se ruent dans leurs classes respectives, accompagnés de leurs ordinateurs personnels. Océane et moi avons assisté à un cours d’informatique où nous avons pu constater que les élèves sont autonomes devant leur ordinateurs et que le professeur surveille très peu ce que font les élèves ; ils ont droit à leurs téléphones portables et peuvent partir si ils le souhaitent. Je vous épargne notre surprise face à cette découverte. Les autres français ont également participé à des cours ; certains ont assisté à un cours d’EPS. Nous avons rejoint certains de nos amis dans la partie self du lycée pour manger le « snack » de 10h.
18h00 – Centre sportif de Nærbø
Nous avons passé l’après-midi avec nos correspondantes et certains de leurs amis, nous avons fait les boutiques dans le centre commercial de Bryne puis vers 17h30 nous avons pris le train pour aller à Nærbø pour une initiation au curling. Je dis bien initiation car cette activité demande énormément d’agilité et que beaucoup d’entre nous n’en avait malheureusement pas. Nous étions équipés d’un petit chausson qui glisse sur l’un de nos pieds et le moniteur nous a expliqué comment pousser le plus précisément la pierre dans la cible à l’autre bout de la piste de glace. Résultat de cette activité : beaucoup de bleues pour certains d’entre nous et de fous-rires après la chute des élèves français (c’était une première pour les norvégiennes aussi, mais elles ne sont pas tombées une seule fois par terre ; elles ont ça dans le sang).

Jeudi 19 octobre 2017
10h00 – Stavanger

Cette journée était particulièrement belle. Tous les éléments étaient en harmonie ; les premiers rayons du soleil se glissaient entre les nuages ; le vent faisait danser les vagues sur les plages et les oiseaux se laissaient porter par le vent. Oui c’était une belle journée.
Carte Stavanger
Après avoir pris le train direction Stavanger avec nos correspondantes et les professeurs, nous avons visité la ville et nous sommes surtout aller dans le vieux Stavanger où se trouvaient des maisons typiques norvégiennes. Elles étaient toutes assez étroites et collées les unes contre les autres, elles étaient, pour la plupart, blanches avec des volets de différentes couleurs. Ces maisons avaient la chance d’avoir une vue imprenable sur le port de Stavanger. Les rues cachaient de nombreuses ruelles en pavés, qui donnaient envie de s’y perdre. Puis après cette marche, nous sommes redescendus pour aller visiter le port. Pour admirer la vue, nous avons longé la rive et nous sommes rentrés dans un bâtiment avec d’impressionnantes baies vitrées donnant sur le port de Stavanger : le nouvel auditorium. Lorsque nous étions au bord de la mer, nous sommes allés dans un parc pour enfants où les jeux sont des morceaux récupérés d’une ancienne plateforme offshore de pétrole puisque Stavanger est la capitale du pétrole norvégienne. Les jeux étaient très colorés et cela donnait un beau contraste avec la mer et la ville de Stavanger. Ensuite, tous réunis, nous sommes allés manger dans une pizzeria. Après avoir mangé, nous avons eu l’après-midi de libre où nous avons fait les magasins dans le centre de Stavanger.

Vendredi 20 octobre 2017
9h00 – Preikestolen

Ce matin-là, nous sommes partis faire une randonnée à Preikestolen avec certaines correspondantes Norvégiennes et les professeurs. Pour aller là-bas, nous avons pris les voitures de nos correspondantes et puis avec les voitures, nous sommes montés sur un ferry pour traverser un fjord. L’ambiance était très présente tout au long du trajet même si le froid et le vent des montagnes se faisaient ressentir. Après s’être garés, certains ont enfilé des couches en plus et nous avons commencé à monter ; des groupes de niveaux se formèrent rapidement. Le paysage défilait au rythme de nos pas. Le temps n’en faisait qu’à sa tête, quelques gouttes de pluie rendirent le sol boueux ; le froid gelait nos doigts et le vent rentrait dans nos vêtements. Puis, en fin de matinée nous sommes arrivés au sommet de la falaise qui surplombait un fjord, 600m en dessous de nous. Pour des raisons de sécurité et pour éviter à Mme Cedron d’avoir une crise cardiaque, nous ne sommes pas allés au bord de la falaise ; il y avait beaucoup trop de vent, ce qui nous empêchait d’avancer correctement. Après avoir tenté de prendre quelques photos, nous nous sommes réfugiés derrière des rochers pour attendre les autres mais le vent était tellement imposant que nous sommes redescendus. Nous avons croisé les derniers de notre groupe qui continuaient leur ascension jusqu’à la falaise.
Nous retiendrons surtout de cette balade, la baignade imprévue de Madame Cedron dans un lac à seulement 5°C avec tous les éléments qui se déchainaient dans le ciel.
C’est avec les chaussures souillées par la boue, les jambes flageolantes que nous arrivâmes en bas de la montagne, mais avec les yeux pleins d’images incroyables de la nature dans tous ses états. La Norvège est un pays très sauvage avec beaucoup de paysages différents. C’était très impressionnant d’être au-dessus d’un fjord, et de marcher à travers la pleine forêt. Pour clôturer cette randonnée, nous nous sommes refugiés dans le restaurant à côté d’où nous étions garés.
Dans la soirée, après avoir pris une douche nous sommes allés au bowling avec Mme Cedron, Mme Raynaud et nos correspondantes.
Certains ont terminé la soirée au cinéma pour aller voir Snowman.

Samedi 21 Octobre 2017
Journée Off

Pour se remettre de cette randonnée, ce jour-là nous n’avons rien fait d’exceptionnel. Nous sommes allés à Sadness avec nos correspondantes pour aller faire les boutiques au centre commercial. Puis le soir, certains d’entre nous sont allés chez la correspondante de Laure, Bergit, pour passer une soirée tranquille.

Dimanche 22 octobre 2017
11h00 – Kleppe

Pour clôturer ce séjour en Norvège nous avons passé notre matinée à la plage de Kleppe. Certains d’entre nous ont eu le courage de s’initier au surf dans la mer de Norvège, c’est-à-dire une mer qui est très froide voir même gelée. Heureusement pour eux, ils avaient des combinaisons en néoprène avec un bonnet, des gants et des chaussures pour aller dans l’eau. Alors qu’ils se préparaient à affronter la mer frigorifique, nous, les peureux, nous étions installés sur la plage, lézardant au soleil. Il faisait très beau, il n’y avait aucun nuage et les dunes de sables arrêtaient le vent. Certains prenaient des photos de nos surfeurs, d’autres dormaient tels des épaves, et la mer déposait incessamment les rouleaux d’écume sur la plage. Tous ces éléments réunis faisaient un beau tableau. Une pensée également pour la paire de lunettes de Mme Cedron qui a malencontreusement terminée à l’eau ; nous la recherchons encore. Après avoir combattu très brièvement les vagues, le groupe s’est changé puis nous sommes respectivement rentrés chez nos correspondantes. Le soir, nous avons été invités chez la correspondante de Tristan pour aller clôturer ce voyage. Le lendemain, c’était le grand départ.

Lundi 23 octobre 2017
6h30 – Ogna

Je rassemble mes dernières affaires et j’emporte avec moi des centaines de souvenirs. J’admire pour la dernière fois cette maison norvégienne où j’ai logé et j’embrasse fort la famille de ma correspondante qui m’a très bien accueillie, qui m’a fait me sentir comme chez moi. Je pousse une dernière fois la porte d’entrée pour respirer une dernière fois ce vent si froid qui glace mes poumons mais qui me fait sentir vivante.
J’accompagne ma correspondante à la première heure de cours, qui était de l’histoire en anglais avec un des professeurs norvégiens qui nous a accompagnés durant ce séjour. À la fin de ce cours, il est temps de partir, direction l’aéroport de Stavanger. La musique à fond dans la voiture, nous profitons encore un peu de nos norvégiennes qui ont été adorables avec nous. Nous y sommes, l’heure des « au-revoir » est là. Un dernier câlin avec ma correspondante et celle d’Océane pour dire de bien me détruire la colonne vertébral ; une photo de groupe et puis c’est parti pour rentrer à la maison.
Merci infiniment à toutes nos correspondantes (Karina, Intan, Bergitte, Ingrid, Silje, Ane, Anita, Ann, Frida, Marie, Magdalena, Kristin) ainsi que leurs professeurs. Je remercie également Mme Cedron et Mme Reynaud qui nous ont supportés tout au long de ce voyage, et qui ont organisé ce voyage avec Mme Marmonier et Mme Barrière.
Prochain chapitre en mars : les norvégiennes à la maison. Histoire à suivre.