Se souvenir pour ne pas reproduire

Logo ENDCLogo CE2 CM

On parle beaucoup du devoir de mémoire en cette année qui marque les 100 ans depuis le début de la première guerre mondiale.
Pour aider les élèves de cycle 3 à mieux s’imprégner de la force dévastatrice de cette guerre des tranchées, il leur a été proposé de vivre une après-midi en immersion totale, grâce à Christine Argoud, surveillante au collège et passionnée par cette période de l’Histoire.
Christine a donc apporté une petite partie de son immense collection d’objets glanés ça et là en brocante, salons sur la première guerre… afin que les enfants découvrent un peu mieux le quotidien des « Poilus ».

Beaucoup de questions et d’échanges ont rythmé l’après-midi : des casques à pointe aux masques à gaz, en passant par la découverte des généraux et des médailles pour bons et loyaux services rendus à la patrie, rien n’a été oublié.

Nous remercions chaleureusement Christine qui a admirablement su recréer l’atmosphère de cette terrible guerre.
Il sera prochainement proposé aux enfants du village de se rendre au défilé du 11 novembre, afin de lire quelques informations sur les soldats de Claveisolles tombés au champ d’honneur.