Retour sur quelques évènements de l’année scolaire

Logo E&CNDdMVO - 100

Juin 2013 : Les 6èmes sensibilisés à la sexualité

Pour Daniel Ogbone, ici, avec les élèves, ces modules sont fondamentaux. « Nous devons leur donner des mots justes ». Photo Marie-Chantal Daspres


À Notre-Dame-du-Mas, les collégiens de 6e bénéficient d’un module leur permettant de mieux connaître la sexualité.

Les filles, qui peuvent être accompagnées de leur mère, suivent un module « Cycle Show », tandis que les garçons, parfois avec leur père, sont orientés vers le module XY Evolution.


Encadrés par Laurent Nicolas, ils ont abordé la puberté, les transformations du corps, la sexualité et les relations affectives et sexuelles.

« Ils sont très réceptifs et attentionnés. Ils savent beaucoup de choses, trop d’ailleurs pour leur âge et en voient beaucoup sur internet », explique le responsable de la pastorale Daniel Ogbone. « Il y a vraiment nécessité d’une éducation à internet et d’une surveillance de la part des parents. Nous nous devons de leur donner des informations justes, des mots justes », insiste-t-il.

« Avant ces interventions extérieures, j’ai fait ce travail avec les jeunes et je me rends compte de l’importante de ces cycles que nous proposons ».

Avril 2013 : Retour des écoliers et collégiens après une semaine de découvertes

Les écoliers ont de beaux souvenirs de leur semaine au Pouliguen. Photo Marie-Chantal Daspres


L’école et le collège Notre-Dame du Mas ont retrouvé, ce lundi, leur effectif normal après une semaine de sorties et voyages pour plusieurs classes.

Les 6es sont partis pratiquer le ski aux 2 Alpes, tandis que les 5es ont découvert Londres. Bastien et Baptiste ont apprécié ce séjour en famille, ainsi que la découverte de la capitale, tout comme les trajets en ferry ou shuttle.

Mars 2013 : Un cours d’hygiène à Notre-Dame du Mas

Les plus jeunes du cycle 3 ont vécu une classe de mer au Pouliguen et sont revenus riches de mille découvertes racontées par Louis, Emma, Tom… « C’était loin quand même. On a adoré la pêche à pied, la promenade en mer sur une chaloupe, les marais salants de Guérande, la grotte des Korrigans et on a mangé des bigorneaux, mais certains n’aimaient pas. » Un carnet de bord récapitule toutes ces découvertes et nul doute que les élèves s’y replongeront avec délice pour prolonger les plaisirs de cette semaine.

Photo Marie-Chantal Daspres
Photo Marie-Chantal Daspres


C’est dans le cadre de l’éducation physique et morale qu’une intervention sur l’hygiène des mains et bucco-dentaire a été réalisée ce mardi à l’école Notre-Dame pour les maternelles et primaires. Ce sont les élèves de première ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée Notre-Dame de Villefranche qui ont préparé cette intervention en créant des panneaux, imaginant des jeux, des animations…

Leurs professeurs Véronique Clame, Myriam Foudil et l’infirmière scolaire Annie Radix étaient légitimement fières de leurs élèves qui ont su transmettre aux écoliers de bonnes notions d’hygiène et nul doute que l’évaluation notée aura été positive pour tous ces étudiants.

Février 2013 : Une maman entrepreneur en visite à Notre-Dame-du-Mas

Marie Girin a rencontré des élèves de 3e. Photo Marie-Chantal Daspres


C’est dans le cadre des cours de découverte professionnelle, dispensés 2 heures par semaine par Delphine Latona à Notre-Dame-du-Mas, que les élèves de 3e ont accueilli, ce vendredi, Marie Girin venue leur parler de sa création d’entreprise.

Cette jeune femme a quitté son activité salariale pour créer des chambres d’hôtes et un gîte sur la commune de Sarcey. « Il y a bien sûr une part de risques mais c’est une très belle aventure humaine que d’être son propre patron, d’avoir la liberté d’entreprendre ce que l’on veut et je ne le regrette pas du tout », dit-elle.

Membre du réseau Mam’preneurs (mamans entrepreneurs) et affiliée à l’association 100 000 entrepreneurs (partenaire de l’Éducation nationale) elle se réjouit de pouvoir partager son expérience avec ces jeunes qui cherchent à s’orienter, qui se posent des questions.

Elle a proposé un échange très interactif aux élèves qui ont pu découvrir « autre chose » suite, notamment, à leur visite au Mondial des Métiers.

Février 2013 : Les enfants ont fait le plein de belles histoires de pirates

Dans l'ancienne église du Bois d'Oingt. Photo Marie-Chantal Daspres
Jean-Jacques Moleux, bénévole avait revêtu le costume de rigueur ! Photo Marie-Chantal Daspres


Tout au long de la semaine, l’équipe de la médiathèque a accueilli les écoliers des écoles publique et privée du village. Les enfants ont pu découvrir l’univers des pirates au travers d’activités adaptées à leur âge.

Lecture de panneaux documentaires, quizz, puzzles, coloriages, jeux interactifs, découverte du vocabulaire spécifique, historique, consultations d’ouvrages, bruitage… ont vivement intéressé les jeunes et leurs enseignants, dont certains prolongeront le travail en classe. À Notre-Dame-du-Mas, par exemple, la fête de l’école sera justement sur ce thème. Ce vendredi, en fin de journée, tous les enfants étaient conviés à venir déguisés, à l’ancienne église, pour un beau final avec les merveilleux contes des « Romarines » de Bagnols et les chants de marins… entonnés par Emmanuelle Charré et repris par tous les enfants.