Rencontre avec les élus au conseil départemental des jeunes

Logo NDDMLogo Rhône

 

 

• Pourquoi vous êtes-vous présentés ?
« Cela nous semblait une belle expérience, et étant donné le thème des 2 années (gaspillage alimentaire), nous nous sentons très concernés, car il y a beaucoup à faire. »

• Avez-vous déjà eu une réunion ?
« Oui. C’était à l’Hôtel du Département et nous y sommes allés en taxi. Nous avons fait la connaissance des 12 autres binômes. Dans un premier temps, on nous a parlé du Département, de ses compétences, missions, spécificités puis enfin du travail que nous devions accomplir. »
Conseillers départementaux des jeunes
• Quel est-il ?
« Le thème est donc le gaspillage alimentaire avec des commissions “Solidarité- comment valoriser la nourriture jetée, gaspillée ?” ou “Citoyenneté-Comment ne pas gaspiller ?” Cette deuxième approche nous a semblé plus juste et nous allons donc travailler sur ce thème dans notre collège. »
• Avez-vous des idées ?
« Nous voulons encourager les autres à ne prendre au self que ce qu’ils peuvent manger. Certains prennent de pleines assiettes de spaghettis et en jettent la moitié. On voudrait demander au chef cuisinier de peser chaque semaine nos déchets et aux dames de la plonge de veiller à parler aux élèves qui vident leur plateau encore plein de nourriture.
On va aussi montrer des vidéos, faire des saynètes de théâtre. »
• Êtes-vous satisfaits ?
« Oui, mais nous aimerions bien que nos suppléants viennent avec nous, car sauf si nous sommes malades, ils ne pourront jamais assister aux réunions et pourtant ils ont aussi été élus. Nous allons en parler le 9 décembre lors de la prochaine réunion. »

Propos recueillis par notre correspondante Marie Chantal Daspres (Le Progrès)


Publié

dans