Rencontre à la maison de retraite d’Alix

Logo NDDM

Le lundi 14 mars 2016, nous sommes partis du collège en bus, à 8h30. Arrivés à la maison de retraite, nous avons posé nos sacs à l’entrée et sommes partis nous balader dans la campagne d’Alix à travers les vignes. Il y avait de très beaux paysages, cette promenade a seulement duré 30 minutes.

A la maison de retraite, nous nous sommes assis autour des tables avec les personnes âgées qui étaient très gentilles. Une dame a même pleuré car elle était émue de nous voir.

Puis, nous avons présenté notre projet d’arts plastiques sur les 5 sens, les résidents ont trouvé les productions très belles. Eux aussi nous ont montré ce qu’ils avaient fait, c’était totalement différent car leurs dessins représentaient très souvent un souvenir de leur enfance, de leur jeunesse ou de leur vie d’avant. Par exemple, un monsieur avait dessiné un accordéon qui lui évoquait son enfance, pour une autre dame, l’accordéon lui rappelait son grand père.

La cabane sensorielle était très bien décorée et très intéressante. Il fallait découvrir des odeurs, toucher du sable, dessiner dans le sable…
Les résidents étaient très participatifs dans les activités, ils applaudissaient à toutes nos présentations.

Nous avions aussi apporté nos histoires écrites au CDI sur le thème des 5 sens et de la relation intergénérationnelle et des mots de « dis-moi dix mots » : ristrette, poudrerie, lumerotte… Chaque groupe a lu son texte et les résidents ont applaudi.

Les résidents devaient aller déjeuner à un horaire précis, nous sommes donc allés manger au soleil.

A 14 h, quand nous sommes revenus, il y avait des seaux, des graines,… sur les tables, nous sommes allés rejoindre les personnes âgées pour partager un atelier de création. Nous avons fabriqué des instruments de musique avec des objets recyclés : emballages de boites, rouleaux de papier toilette, piques à brochettes, yaourts, etc.

Ensuite, les pensionnaires ont chanté de vieilles chansons comme « Les amants de Saint Jean », « La vie en rose » d’Édith Piaf, « Le petit vin blanc », nous avons suivi le rythme de la musique avec nos nouveaux instruments.

Nous avons fait un jeu de société : le Times up, sur les dix mots qui étaient : « chafouin », « champagné », « ristrette », « poudrerie », « lumerotte », « dépanneur », « fada », « tap-tap », « dracher » et « vigousse ». Un élève de chaque table s’est placé devant tout le groupe et a commencé par donner une définition du mot, la deuxième fois ils devaient mimer, la troisième fois il ne fallait dire qu’un seul mot et c’est ainsi que chaque table devait essayer de deviner de quel mot il s’agissait.

Ensuite, à quatre heures, nous avons partagé avec les pensionnaires les gâteaux que certains élèves avaient préparés. Les résidents se sont régalés mais c’était déjà l’heure de partir.

« J’ai bien aimé cette journée. Suzanne était super gentille. Je pense que ça leur a fait plaisir de nous voir et moi j’ai bien apprécié de passer du temps avec les personnes âgées. Mais je n’aimerais pas être en maison de retraite car les gens nous prennent pour des bébés, ils sont âgés mais pas stupides, juste fatigués. »
Carla

« J’ai vraiment bien aimé cette matinée car les résidents étaient très participatifs dans les activités, ils applaudissaient à toutes nos présentations. »
Océane

« Je pense qu’on a aidé les résidents à ne pas s’ennuyer et ça leur a fait plaisir de voir des enfants. »
« J’ai beaucoup aimé cette journée passée avec les résidents, ils nous ont beaucoup parlé de leur vie d’avant et d’aujourd’hui, qu’ils n’aiment pas trop la maison de retraite mais ils se sentent bien puisqu’ils peuvent communiquer avec les autres résidents. »
« Je pense que les résidents étaient très contents de voir de la jeunesse, quant à nous cela nous a permis de comprendre la vie de l’ancien temps et de nous rendre compte que la vie était difficile. »
Léa

« J’ai vite compris que les personnes âgées sont plus sensibles que nous. Ce comportement peut s’expliquer par leur âge mais aussi par leur ancienne vie, car ils ont vécu la guerre. J’ai beaucoup parlé à une dame en particulier. Bien sûr, c’était une personne âgée. Je voyais bien qu’au début elle était réservée. Et puis j’ai fait le premier pas et elle s’est mise à me parler de sa vie, de ses enfants, dont une fille décédée, de son travail et pourquoi elle était là. Elle était là car elle avait fait un malaise diabétique et elle avait hâte de rentrer chez elle. Elle s’est ouverte à moi et je lui en serai toujours très reconnaissante. Son histoire m’a beaucoup touchée. Cette journée m’a appris que chaque personne a son histoire et surtout qu’elles sont très fragiles donc il faut faire attention et bien s’en occuper. J’ai adoré cette journée ! »
Coralie

« Le papi qui était à ma table m’a appris beaucoup de choses sur les instruments de musique, car il était passionné de musique. »
« J’ai appris aussi que les personnes-âgées sont beaucoup plus fragiles que nous, que ce soit au niveau moral ou physique, et il faut aussi bien prendre soin d’elles : c’est très important. »
« Je me suis énormément attachée au petit couple (papi et mamie) qui était à ma table, je n’avais plus envie de les quitter. »
Alison

Merci de nous avoir accueillis !!!