Pour une belle montée vers Pâques…

Depuis le mercredi 6 février, nous sommes entrés dans ce temps particulier de l’année liturgique qu’est le temps de carême. Quarante jours où l’Eglise nous invite à prendre à la suite du Christ, la route du désert.
Le désert, n’est-ce pas le lieu où l’homme fait l’expérience de sa fragilité, de sa vulnérabilité ?
Dans le désert, l’homme retrouve pleinement sa liberté de créature et a le choix de s’en remettre à Dieu ou de se débrouiller tout seul. Ce choix est un choix de vie ou de mort. Car à travers ce choix, nous redisons notre radicale dépendance vis- à – vis du Christ ou alors, nous le rejetons. Mais poussés par l’Esprit, nous osons chanter : Seigneur avec toi nous irons au désert.

Désert du Sinaï

Chacun à son rythme, mais ensemble, nous poursuivons la route en essayant pendant ce temps de mieux vivre les conseils évangéliques.
Trois axes : la prière pour une grande communion avec Dieu, le jeûne pour retrouver le chemin de l’essentiel, la charité pour mieux porter le souci de l’autre, nous sont proposés pour nous y aider.
Dans notre communauté éducative, des propositions existent aussi pour accompagner ce temps.

  • La chapelle reste ouverte comme une invitation à chacun de s’y arrêter quand il le peut pour un petit temps de recueillement, d’adoration ou de prière.
    N’oubliez pas d’inscrire vos intentions de prière dans le cahier prévu à cet effet ! Elles sont présentées à Dieu au cours de nos célébrations eucharistiques qui ont lieu tous les 15 jours. La prochaine aura lieu le jeudi 13/03/2008 à 12h15.
  • Deux interventions autour de St Vincent de Paul auront lieu les 17 et 20/03/2008 dans l’après-midi. (La recette de l’opération Bol de riz qui sera la traduction en acte de ne notre effort commun de carême sera reversée à cette association qui développe une antenne dans notre établissement).
  • Les jeunes du collège se mobilisent aussi autour d’un projet : « Offrir un dictionnaire aux jeunes d’un collège du Burkina-Faso » pour les aider dans leur apprentissage de la langue française.
  • Le mardi 18/03/2008, les jeunes qui se préparent à la confirmation se rendront à la cathédrale St jean pour la messe chrismale avec le Cardinal à Lyon.
  • Le vendredi 21/03/2008 (Vendredi Saint) une méditation du chemin de croix sera faite dans la cours de l’établissement et suivie de l’opération Bol de riz.

Nous sommes tous invités à participer à l’une ou l’autre de ces activités pour vivre ce carême 2008. Merci à chacun d’apporter son grain de sel pour qu’au jour de pâques notre joie soit totale.

Le jeudi 27/03/2008 nous nous retrouverons pour la messe de la résurrection.
Belle et joyeuse montée vers pâques !
Le Christ nous précède.

Daniel OGBONE