Photographes en herbe

Logo NDBA Collège

Dans le cadre de l’atelier cinéma et en lien avec le thème de l’année : « couleur(s) », les élèves ont joué les photographes en herbe. Après un travail théorique qui permettait de découvrir les autochromes des frères Lumière et des photographes reconnus dans l’univers de la couleur comme Ernst Haas, William Eggleston, Raymond Depardon ou Saul Leiter, les élèves se sont confrontés aux contraintes techniques de cadrage, point de vue et lumière pour réaliser à leur tour de belles photographies sur la couleur. Les travaux réalisés ont pu être exposé dans les couloirs du collège.

Les consignes du projet étaient les suivantes :
Chaque élève devra réfléchir à trois clichés. Si vous voulez travailler en binôme, il faudra faire six clichés différents.
Chaque cliché devra tenir compte du thème, travailler les cadrages et les contrastes. Les photos pourront être travaillées sur logiciel ensuite. Il faut donc réfléchir à ce qui est envisagé pour chaque cliché.

Chaque cliché devra avoir un titre significatif.
Des clichés possibles :
• Travailler le contraste, l’opposition : ex : un décor noir et blanc, grisâtre… avec un élément en couleur (ou personnage)
• Travailler l’unité ou la couleur comme fil conducteur : ex : un décor en lien avec les couleurs d’un personnage ou d’un objet
• Travailler les jeux de couleurs : ex : des matières colorées en mouvement, un envol de foulards colorés…
• Travailler les jeux de lumière, ombre et lumière : ex : la lumière à travers des barreaux, un espace restreint…

Mme Dumas, professeure de lettres modernes

Icon Main verte Voir la ou les couleurs en photographie >>> Logo PDF