Musée du cinéma de Lyon

Logo CND-SJA

Dans le cadre de la toute nouvelle option cinéma, les jeunes cinéastes du collège Notre Dame de St Jean d’Ardières ont pu clore le bloc théorique de l’option suivi pendant toute la première période travers une sortie à Lyon pour visiter l’Institut Lumière, dans le 3ème arrondissement.
Ancienne demeure de la famille Lumière, de style art-déco et située à coté de l’ancienne manufacture de papier photographique (propriété de la famille), ce grand manoir aux airs de maison hantée fut au crépuscule du 19ème siècle le berceau d’un phénomène planétaire que par la suite serait connu par le 7ème art.

Anouck, Maëna, Jonathan, Maxime T, Maxime M; Maxime M et Samuel ont pu voir de leurs propres yeux les engins qui font partie de l’histoire du pré-cinéma, ainsi que le tout premier cinématographe. Avides de commencer leur aventure en tant que cinéastes, ils ont même imité avec leurs téléphones portables deux des premiers films Lumière : « La sortie des Usines » à l’endroit même où ces images filmées ont été tournées, et « L’arrivée du train en gare de la Ciotat » à la Gare de Belleville en Beaujolais.