Mini entreprise

Logo Lycée Général & TechnologiqueLogo EPA Auvergne-Rhône-Alpes

Les premiers pas

Mini entreprise

Nous sommes 12 filles de seconde B au lycée du Centre Scolaire Notre Dame de Villefranche-sur-Saône. Nous avons choisi l’enseignement d’exploration santé social, et grâce à Mme Raynaud, nous avons pu créer une mini-entreprise (All girls). Nous avons choisis de donner une partie de nos bénéfices à l’association Togo du Lycée (site internet de l’Association Humanitaire France-Togo : https://www.ahft.org/). Une autre partie des bénéfices nous serviront à faire une sortie entre filles à Lyon. Au programme visite d’un musée et shopping.

Le déroulement des séances

Mini entreprise

Lors des premières séances, nous avons créé notre mini-entreprise, cherché une idée de produit et fait l’étude de marché. Arrivé à la cinquième séance, nous avons pris la décision de changer de marché, et donc cherché un nouveau produit. A l’approche de Noël, l’idée de vendre des chaussettes nous est venue à l’esprit. Pendant deux séances, nous avons fabriqué les produits. Durant notre dernière séance, nous sommes allées vendre nos chaussettes.

Le produit

Mini entreprise
Nous avions dans l’idée première de créer un pull personnalisé à l’effigie du lycée. Nous nous sommes rendues compte que notre projet n’allait pas pouvoir se faire, car nous n’avions pas assez de moyens pour débuter celui-ci. Nous n’avions plus que 5 séances pour nous décider… Notre choix a été orienté sur de petites chaussettes de Noël avec toutes sortes de gourmandises à l’intérieur. Elle nous est venue comme une idée sortie du sapin ! En effet à l’approche des fêtes de Noël, il fallait être efficace et trouver un produit simple et redoutable, pour cibler un maximum de personnes. Nous avons donc créé nos chaussettes nous-même, avec une organisation imparable. Nous avons constitué 3 groupes :
– Découpage de tissus pour former la chaussette
– Couture des bordures
– Remplissage

La vente

Le vendredi 15 décembre 2017 de 10h à 11h30 nous sommes allées en ville à Villefranche sur Saône pour vendre nos chaussettes de Noël garnies de friandises. Nous nous sommes séparées en trois groupes pour plus d’efficacité. Nous sommes donc allées les vendre aux personnes dans la rue au prix minimum de 2 euros, mais les personnes étaient libres de donner plus, certaines sont allées jusqu’à 10 euros . Au début les passants n’étaient pas très convaincus par notre produit, mais notre persévérance, notre enthousiasme nous ont permis de les convaincre. Au final, nous avons fait un bénéfice de 128 euros !

Mini entreprise réalisée dans le cadre de l’association Entreprendre pour Apprendre