Matinée cohésion de groupe et Land Art

Logo école Joannès Barral de Saint Vérand

C’est une belle journée placée sous le signe de la cohésion de groupe qu’ont vécu nos élèves ce lundi 5 septembre 2022.
Nous avons débuté cette journée en tâchant de se dire « bonjour », en se serrant la main (entrer en contact physique !), en se regardant dans les yeux et en nommant son camarade. Exercice pas toujours simple, qui implique nécessairement d’entrer en relation pour de bon ! Nous nous sommes ensuite dit bonjour en jouant les quatre émotions majeures (peur, tristesse, joie, colère). Petit tour d’horizon de nos différents ressentis lorsqu’on arrive à l’école, pas toujours sereins.

Puis nous sommes partis en ballade, près de l’école, dans un petit chemin boisé. Des grands : responsables des petits ; des élèves de maternelle : portés par l’énergie du groupe !
Après une collecte d’objets de nature, chacun a pu laisser parler sa créativité en réalisant un Land Art sur le thème de la rentrée. Des plans d’école, des mots « école », les arbres de la cour… tout y était !
Retour ensuite dans la cour de l’école pour s’attaquer à un exercice autrement difficile : créer un Land Art en groupe. Il a fallu se mettre d’accord, progresser ensemble, accepter les idées des autres… pour créer des œuvres très réussies !

De beaux moments d’échange et de partage, placés sous le signe de la rentrée et de l’entraide.
Vanessa GUERRAZZI
Chef d’établissement