Les élèves pratiquant la LSF en visite à Kalarach (Moldavie)

Du 14 au 19 avril 2008, des élèves de 1ère et terminale du Lycée Notre-Dame, qui étudient la Langue des Signes Français (LSF), se sont rendus en Moldavie dans un insitut pour les sourds.

Ce voyage pédagogique a été organisé en partenariat avec la ville de Villefranche sur Saône, notamment avec Jean-Luc GUÉNICHON, Adjoint à la culture et l’association Villefranche-Kalarach.


Le récit d’une élève.
Comment résumer ce magnifique voyage, mais surtout par où commencer ?
Tout d’abord un très beau pays, très différent de tout ce que l’on peut imaginer. Pauvre certes, mais si chaleureux, les gens là bas, surtout dans les petits villages, sont tellement accueillants et souriants. De plus, la rencontre avec ses jeunes sourds et muets dans l’internat d’Hirbovat fut fort en émotion. Le fait de voir tous ses enfants se précipiter pour nous voir le matin et le soir, cela fait chaud au cœur.
Les enfants ont tant besoin d’amour qu’ils sont très ouverts, ils possèdent peu de chose mais en donnent beaucoup. Tous les jours, nous avions le droit à un petit mot ou un dessin cela m’a beaucoup marqué. Ils aimaient beaucoup jouer avec nous le soir lorsque nous rentrions, c’était comme s’ils nous attendaient.
Les visites dans les différentes écoles étaient aussi très émouvantes car nous étions chaque fois très bien accueillis, les petits spectacles et chansons en Français m’ont beaucoup ému.

En résumé, je ne peux organiser toutes mes idées et mes pensées car mes émotions prennent le dessus si ce n’est pas déjà fait. Je veux simplement dire MERCI = MULTUMESC aux professeurs, à la direction … pour l’organisation de ce voyage sans lequel je n’aurais pas pu rencontrer des gens si formidables et un pays vraiment magnifique.
Ce voyage restera gravé dans ma tête mais surtout dans mon cœur tant il m’a bouleversé. Que de bons moments à se souvenir, de rire, de jeux, de danses, de joie mais surtout d’amitié très forte avec des gens formidables et je peux dire que ce qui m’a beaucoup surprise est le fait de pouvoir communiquer avec des gens qui ne parle pas du tout la même langue que nous grâce au langage des signes c’est quelque chose de formidable, il était dur de se dire qu’ils n’étaient pas Français. Tellement différents au niveau de la culture, la religion, la pauvreté, le langage et pourtant tellement proches en même temps, c’est vraiment incroyable.

Ce que je peux donc conclure pour la fin de ce voyage est le lien fort que nous avons tissé en seulement 6 jours et les pleurs, les bisous et les câlins étaient au rendez vous.

Encore un grand merci à tous ceux qui étaient présents ! ! !

Pour voir le blog des élèves, cliquez ici

Appareil photo