Les CM1 et CM2 en visite à Paris (suite)

Logo École Notre-Dame du Mas          Logo Musée du Louvre          Logo Paris
Main droiteVoir l’article précédent…

Notre visite vue par les CM1

Nous sommes partis le mercredi 8 mai du Bois d’Oingt direction la capitale.
Le départ était prévu à 7h00 du matin, on pensait être encore endormi mais en fait, avec l’excitation du voyage, tout le monde était bien réveillé.

Après 7 heures de car avec 2 pauses dont une pour le pique-nique, nous sommes directement allés au musée du Louvre. Un guide nous a présenté plusieurs œuvres d’art, peintures, sculptures, statues. Nous avons par exemple admiré la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, des énormes tableaux comme « le Sacre de Napoléon » ou « Les noces de Cana ». Et bien sûr, notre tableau tant attendu « la Joconde ». Nous avons été privilégiés car nous avons pu nous approcher au maximum du tableau et nous sommes passés devant tout le monde (même les maîtresses n’ont pas pu être si proche du tableau !).
Nous avons suivi cette visite avec un casque sur les oreilles en audio-guide, c’était bien pratique!

Le soir, nous avons rejoint notre centre d’hébergement dans Paris. Il y avait quelques bouchons habituels. Nous étions contents de poser nos valises, manger au restaurant self, prendre une bonne douche et nous coucher.
Les chambres étaient bien mais la cabine de douche et les toilettes étaient vraiment petites !
On a bien rigolé dans les chambres avec nos copains mais nous avons été sages et nous nous sommes vite endormis.

Le lendemain, le jeudi, notre « grande journée parisienne » nous attendait. Après un bon petit déjeuner, nous avons fait un tour panoramique de Paris. Dans le car, il y avait une guide qui nous présentait tous les plus grands monuments et nous prenions plein de photos: Notre Dame de Paris, l’Arc de Triomphe, musée d’Orsay, opéra Garnier, la Place de la Concorde…

Nous sommes descendus du bus pour nous approcher de l’immense Tour Eiffel, magnifique!
Pas de chance, le personnel était en grève alors nous n’avons pas pu monter au premier ou au deuxième étage comme prévu. Ce n’est pas grave, cela nous a laissé le temps d’acheter plusieurs mini Tour Eiffel en souvenir.

A midi, nous sommes allés à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Nous avons pique-niqué à l’extérieur à côté de la Géode. Il faisait super beau !
En début d’après-midi, nous avons été dans la Cité des Enfants. Nous avons fait beaucoup d’expériences, des jeux, des activités et des découvertes sur différents thèmes: le corps, communiquer, le Studio TV, les jeux d’eau, le jardin et l’usine.
C’était super, nous avons adoré !
Puis, pour finir la journée, nous avons vu un film à la Géode: « Hidden Universe ».
Après cette journée bien remplie, retour au centre d’hébergement. Douche, repas et repos bien mérité !

Enfin, le troisième jour, nous avons visité le château de Versailles, c’était splendide. Les jardins sont immenses, très bien taillés et propres. A l’intérieur, toutes les pièces dans le château sont belles avec beaucoup de décorations et de dorures. Nous étions impressionnés.
Nous avons acheté des souvenirs dans une boutique, pique-niqué à côté du château puis nous sommes remontés dans le car pour revenir au Bois d’Oingt.
Au retour, il y avait une super ambiance dans le bus. Nous avons chanté et dansé (tout en ayant notre ceinture accrochée !).

Nous sommes ravis de notre séjour à Paris et vivement le prochain !