Les 5èmes en Bourgogne médiévale

Logo Collège Notre-Dame du MasLogo Château de Guédelon

Du mardi 16 au vendredi 19 octobre 2018, les élèves de Cinquième sont partis en voyage pédagogique. La destination, « la Bourgogne médiévale », s’inscrivait tout à fait dans les programmes d’histoire et de français. Aux visites patrimoniales (le vieux Auxerre, Semur-en-Auxois, l’Abbaye de Fontenay) se sont ajoutées des activités scientifiques et nature avec la grotte d’Arcy-sur-Cure, la Carrière de calcaire à Aubigny et une randonnée pédestre. Le point culminant de ce séjour était sans nul doute la journée passée au château de Guédelon ! Et tout cela sous un magnifique soleil. Mais ce sont encore les élèves qui en parlent le mieux !

Benoît : « C’était bien, on a visité plein de choses. Ce que j’ai préféré, c’est le château de Guédelon, on a découvert comment ils construisaient le château à l’époque du Moyen-âge. Les repas que nous faisait Tonio étaient bons. »

Stella : « Mon moment préféré était quand on visitait la ville d’Auxerre car on devait résoudre des énigmes en se baladant librement dans la ville. »

Enzo : « Le dernier soir, nous avons fait un jeu de rôles grandeur nature, ce jeu s’appelait le Cluedo. C’était bien ! »

Théodore : « Nous avons visité une carrière de calcaire, on a vu les outils. On a sculpté une pierre. J’ai bien aimé taper la pierre et en mettre de partout. »

Juliette : « Guédelon, c’était intéressant parce qu’on se croyait vraiment au Moyen-âge : ils jouaient bien les rôles des artisans. »
Lisa : « Il y avait une bonne ambiance avec les professeurs ! J’ai beaucoup aimé tailler la pierre dans la carrière. J’ai adoré le voyage ! »

Chloé : « L’Abbaye de Fontenay, je pensais que ça allait être vieux, mais en fait, c’était beau, bien entretenu. L’église était jolie et grande. »

Léo : « La Bourgogne, c’était bien ! On a pu passer du temps avec nos amis. On a visité une grotte avec des stalactites et stalagmites qui brillaient et de belles peintures rupestres. »

Emile : « Ce voyage était bien parce qu’on a appris de nouvelles choses, de nouveaux mots. On a visité le château de Guédelon construit comme au Moyen-âge. Il est beau et imposant ! »

Abdulkerim : « Ce voyage était excellent ! J’ai aimé quand on a fait l’atelier de géométrie sur le sable à Guédelon. J’ai adoré visiter la grotte. »

Célia : « On a visité la ville d’Auxerre et ça a été ma visite préférée parce qu’on a pu la faire sans les adultes. Les monuments étaient magnifiques, notamment la cathédrale. »

Nour : « J’ai vraiment apprécié la Bourgogne, l’ambiance avec les amis, les professeurs, le chauffeur. Nous avons été bien accueillis partout. »

Clément : « J’ai bien aimé le jeudi soir car les professeurs ont organisé un jeu de rôles grandeur nature. Je jouais le rôle d’un cuisinier alcoolique. »

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :