L’art de l’écoute au collège Notre-Dame du Mas

Logo NDDM
Logo A.P.E.L.
« Tu ne m’écoutes jamais ! »
« Tu n’as pas entendu ? »
« Quand je suis dans un groupe, je n’arrive pas à me faire entendre ! »
« C’est comme si je n’existais pas ! »

Il arrive bien souvent que ces phrases résonnent dans nos quotidiens familiaux, amicaux, professionnels. Alors peuvent survenir des sentiments de dévalorisation, de manque de confiance en soi, de fragilité, … Autant d’obstacles à l’apprentissage, au développement de l’expression et de la créativité !

Et pourtant… comme on apprend à marcher,
on peut apprendre à écouter, à s’écouter et à être écouté.

L’ « Art de l’Écoute » (méthode François Louche) est une pédagogie basée sur la connaissance des étapes du développement psychomoteur, sensoriel et affectif de l’être humain, de la vie intra-utérine jusqu’à l’âge adulte. Grâce à une vaste palette d’outils (relation, mouvement, parole, voix chantée), il peut nous aider à élargir notre champ d’écoute.

Prise de conscience :
Les habitudes d’écoute – souvent inconscientes – que nous avons prises depuis le début de notre vie ont forgé une bonne part de notre personnalité. En prenant conscience que ces empreintes ne sont pas immuables, nous pouvons affiner notre qualité d’écoute, et donc de présence à nous-mêmes et aux autres.

Apprentissage des différentes caractéristiques de la voix humaine :
En effet, le son stimule le corps dans sa totalité : l’équilibre, le tonus musculaire, la verticalité, la motricité…, mais aussi le plaisir, les émotions, la mémoire, l’imaginaire, la voix parlée et chantée…

Ainsi, l’écoute devient une clé de la communication et de la joie de vivre et d’apprendre ensemble.

Pour vous faire connaître l’Art de l’écoute,
l’A.P.E.L. Notre Dame du Mas vous invite à une réunion de présentation,
animée par Marie-Pierre LABRUNE,
praticienne de l’Art de l’écoute depuis 17 ans, pianiste et chef de chœur,

le mardi 10 mai 2011 à 20 h 30,
au Collège Notre-Dame du Mas.

Pour faciliter l’organisation de cet évènement, nous vous remercions de nous indiquer votre présence le 8 mai 2011 au plus tard, en indiquant votre nom, la classe de votre enfant et le nombre de personnes présentes.


Publié

dans