Journée VIE au collège Notre-Dame du Mas

SR

 

Ce Jeudi 15 février 2010 s’est tenue pour la première fois dans notre Collège Notre Dame du Mas au Bois d’Oingt une Journée VIE proposée par l’Association Prévention Maif. VIE pour Véhicule – Individu – Environnement, trois thèmes largement abordés au cours de cette journée.

Maif

Encadrés par quatre intervenants de l’Ecole de Conduite Française de Bron, les élèves de 5ème et 3ème du collège, auxquels était proposée cette journée, ont bénéficié de trois heures de formation, suivant trois ateliers.

Les 5ème ont ainsi pu énumérer les équipements obligatoires sur un scooter, identifier les erreurs à ne pas commettre en analysant une vidéo mettant en action différents acteurs (camion, voiture, moto, vélo, piéton) sur un même carrefour ou encore, autour d’un véritable scooter cette fois, repérer et lister les vérifications d’usage avant de prendre la route)

Les 3ème quant à eux ont été enthousiasmés par l’atelier extérieur : après un gymkhana à pied, une paire de lunettes déformant la vision sur le nez, histoire de se rendre compte des effets de l’alcool, ils ont pu tester l’efficacité de la ceinture de sécurité lors de deux freinages d’urgence l’un sans ceinture, l’autre avec…. protégés par un coussin adapté et à 8 km/h bien sûr ! L’atelier vidéo leur a demandé d’énumérer les dangers de trajets simples mais toujours potentiellement très dangereux. Enfin, grâce à de simples tests, ils ont pu s’apercevoir que l’interprétation que chacun fait de ce que tout le monde voit est toujours très personnelle, les temps de réactions toujours trop longs et sérieusement allongés par l’alcool et autres drogues…

Très intéressés par ces demi-journées, nos élèves ont découvert de nouveaux aspects de la conduite et des dangers de la route. Une bonne préparation en vue des ASSR 1 et 2 qu’ils passeront au mois de mars et sans aucun doute une bonne formation avant de s’engager sur les routes en voiture ou en scooter dans quelques temps ou plus simplement à vélo chaque jour.