Journée de préparation à la première communion

Logo Pastorale

Nos jeunes collégiens (12) Mathilde DUFRETRE-SAVRY, Ylan PICARD, Lilou SAINT CYR, Ticia LARANJENA, Théa VIGNEROT, Louis LAVERIERE, Mathilde BALLY, Marceau BALLY, Valentine CABAUD, Chloé VERIERE, Armand LHOPITAL, Mathieu GALINIER ; et 2 lycéennes, Emilie ACHARLES, Emma GRASSET-COCHET se sont retrouvés à Ars samedi 6 mai 2017 pour une journée de récollection, une journée de préparation à la première communion.

Ces jeunes volontaires et engagés souhaitent poursuivre leur initiation à la vie chrétienne et se sont mis en marche depuis la rentrée.
Pour information, le chrétien est pleinement initié à partir du moment où il a fait son baptême, sa communion et sa confirmation.

Au programme de la journée (9h -17h)
– Visite du monument de la rencontre, lieu mémorable où le St Curé d’Ars a rencontré Antoine Givre petit berger qui lui a montré le chemin d’Ars et à qui, en retour, il a promis de montrer le chemin du ciel ; la visite de la maison du curé où il a vécu avec le plan évolutif de Ars ; visite de la basilique et de la maison de la Providence.
– Nous avons consacré la grande partie du temps à expliquer le sens de la messe et sa place dans la vie du chrétien. Un atelier didactique a suivi pour permettre aux jeunes de bien suivre les quatre temps forts de la messe.
– Au cours de cette journée, Chloé et Ylan qui ne sont pas encore baptisés ont fait le premier rite d’entrée dans l‘église. Ils recevront leur baptême le 18 juin 2018 à la messe de 10h30 au Bois d’Oingt, jour prévu pour la célébration de la première communion.
– Ce même 18 juin deux autres jeunes (Coralie et Emma) feront leur profession de foi.
– Alors que cinq parents ont passé toute la journée avec nous, les autres nous ont rejoint à 15h pour la célébration eucharistique.
– Notre journée s’est achevée vers 17h par un bon goûter partagé.

Nous recommandons tous ces jeunes à vos prières.
Daniel OGBONE