Intervention de la Marine Nationale auprès des 3 classes de seconde GT

Logo Lycée Général & TechnologiqueLogo Marine Nationale

Lundi 28 mars 2022, après-midi, la Marine est venue présenter aux 3 classes de seconde GT, les différents métiers possibles soit près de 50 !
• Les métiers des opérations navales ;
• Les métiers de la mécanique des forces de surface et sous-marins ;
• Les métiers de l’aéronautique navale ;
• Les métiers de soutien (ressources humaines, informatique, comptabilité, logistique, restauration, informatique, etc.).

Et oui, la Marine possède aussi ses avions, hélicoptères et donc tous les métiers associés sont possibles !
Les postes peuvent être opérationnels mais aussi à fortes responsabilités.
Les jeunes peuvent intégrer la Marine dès la 3ième ou 2nde par l’école des Mousses, ou directement comme matelot, mais il est possible de faire carrière après le bac ou d’intégrer des postes après des classes prépas ou encore après un bac+3/+5. Des formations en interne permettent également d’évoluer.
Saviez-vous que la France est le 2ième espace maritime mondial ? ou que nous avions près de 25 000 km de littoral en métropole et outre-mer ? Ou encore qu’il est possible de faire des stages de découverte en 3ième ?
Dans un second temps, elle nous a présenté sa Préparation Militaire accessible à tous les niveaux scolaires, ce qui permet de découvrir la Marine par le vécu. Cette préparation se déroule de 12 samedis comprenant un programme d’activités variées et 5 jours au sein d’une base navale pour découvrir les métiers s’y afférant.
Certains élèves ont paru enthousiasmés et on a même pu mesurer le charisme d’un Premier Maitre !
Martine GROZELLIER-AGAUD