Halte spirituelle 2019

Logo PastoraleHalte spirituelle 2019

Nous nous sommes retrouvés ce 4 mai 2019 à la maison St Joseph pour une journée de réflexion d’échange et de prière.
Nous étions 27 en tout, membres des équipes du CSND et de L’ENDBA. Le thème de cette journée était « prendre soin de l’autre ».

Cette journée était articulée autour de trois grands temps :
• Une conférence-débat
– Le Frère Eli responsable de la communauté « Famille st Joseph » à Chasselay est parti de la méditation de la parabole du Bon Samaritain pour nous aider à entrer dans l’intelligence de ce thème.
Trois mots reviennent sur nos lèvres après l’avoir écouté : Charité – Vérité – Humilité. Une triade indissociable puisque l’une ne va pas sans l’autre. S’il est facile pour les éducateurs que nous sommes de prendre soin des jeunes qui nous sont confiés, il n’est guère facile pour nous de nous laisser nous laver les pieds !
• L’eucharistie et le repas partagé
Il s’agit à la fois de prendre soin de nos âmes et de nos corps. Ce temps bien apprécié de tous a été vécu dans une grande convivialité.
• L’échange autour de deux questions
1. Comment et à a quel moment avons-nous personnellement expérimenté ce « prendre soin de l’autre» dans la communauté éducative ?
2. Quelles propositions pouvons-nous faire pour témoigner de la vie du Christ dans la communauté éducative ?
Au terme de nos échanges, il a été retenu :
– Que notre écoute de la parole de Dieu doit nous conduire à la prière0
– Qu’il faut proposer aux membres de la communauté au moins deux rencontres dans l’année, une au début et une à la fin de l’année.
Nous sommes repartis de cette journée convaincus qu’un temps de ressourcement spirituel est une aide précieuse pour notre engagement au service de la communauté éducative.
A très vite pour la prochaine rencontre !