Fête du 8 décembre 2017

Logo CND-SJA

Les élèves de l’option dessin du collège Notre-Dame à Saint-Jean d’Ardières ont célébré à leur manière la fête du 8 décembre 2017.

Pour rendre hommage à la Vierge Marie, les élèves de l’option dessin ont proposé à leurs camarades ainsi qu’au personnel de l’établissement une performance autour d’une installation in situ.

Cette performance artistique s’articulait autour de deux moments forts :
En présence d’un public enthousiaste, un groupe d’élèves accrochait leurs travaux, des dessins représentant la basilique de Fourvière tandis qu’un autre groupe, s’affairait à déposer au sol un gigantesque lumignon formé de plusieurs petits lumignons décorés et éclairés.
Cet événement s’est déroulé sur le temps de la pause méridienne dans le forum du bâtiment jaune.
Des choix symboliques :
La représentation de la basilique de Fourvière, réalisée par l’architecte lyonnais Pierre-Marie Bossan (1814-1888) dans un style éclectique a été un défi artistique magistralement relevé par les élèves, qui n’ont eu que deux séances pour réaliser le dessin de ce monument complexe.
Le choix des couleurs, une contrainte de plus, a été suivi. Le rouge et le bleu, couleurs symboliques de l’iconographie de la Vierge Marie, représentent la dialectique du monde céleste et terrestre. Le doré, quant à lui, est un rappel à la dorure de la statue de la Vierge Marie, réalisée par le sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch (1812-1886) et inaugurée à Fourvière, le 8 décembre 1852.
Pour aller plus loin mais tout en restant notre région, les élèves vous invitent à visiter cette très belle église de Régnié-Durette, réalisée peu de temps avant Fourvière, par Pierre-Marie Bossan !

Un grand merci à tous les élèves de l’option dessin pour leur implication (installation (tous les élèves), films (Erwan et Rémy), photographies (Inès et Lou-Ann) et texte (Charlotte)) et surtout : félicitations à tous pour cette belle exposition !