L’Ensemble Scolaire Notre Dame de Bel Air rejoindra en 2019 le Centre Scolaire Notre-Dame

Logo CSNDLogo ESNDBA

Mesdames, Messieurs, enseignants et personnels, membres de la communauté éducative de l’OGEC du Centre Scolaire Notre-Dame ;
Mesdmames, Messieurs, parents d’élèves.

Villefranche sur Saône Le 11 juin 2018

Objet : Rapprochement de l’Ensemble scolaire Notre-Dame de Bel Air et du Centre Scolaire Notre-Dame de Villefranche sur Saône

Madame, Monsieur,

Le Centre Scolaire Notre-Dame est un établissement catholique sous tutelle diocésaine. La Direction de l’Enseignement Catholique a souhaité, dans le cadre d’un mouvement général de rapprochement d’établissements scolaires et de soutien aux écoles primaires, que l’Ensemble Scolaire Notre-Dame de Bel Air et le Centre Scolaire Notre Dame de Villefranche se regroupent pour assurer leur pérennité et leur développement au sein d’une même structure juridique.

Dans la continuité de cette sollicitation, l’AEPT et l’OGEC Notre-Dame, en étroite collaboration avec leurs Chefs d’établissement respectifs, ont engagé les études préalables nécessaires en vue d’un rapprochement. Ils poursuivent l’un et l’autre la même finalité : le soutien et la gestion d’unités d’Enseignement Catholique.

Afin d’élargir leurs compétences, d’optimiser leur gestion et d’apporter un soutien aux écoles de proximité, les OGEC Notre Dame et l’AEPT ont décidé de se rapprocher par fusion absorption au 1er septembre 2019.
L’assemblée générale de l’OGEC Notre Dame a voté favorablement ce projet et l’assemblée générale de l’AEPT de Tarare l’a voté quelques jours après.
La période du 1er Septembre 2018 au 31 Août 2019 sera une année transitoire. Son organisation fait l’objet d’une convention qui prévoit que Christophe Audard aura la mission de Coordinateur des chefs d’établissement de l’Ensemble Scolaire.

Au cours de cette année transitoire, un comité de pilotage constitué de membres de l’AEPT et de membres de l’OGEC Notre Dame sera chargé de définir un modèle de gouvernance et d’organisation.
Les idées actuellement étudiées reposent sur une organisation par territoire. Chacun des 2 territoires (Tarare et Villefranche) disposera d’un conseil d’administration territorial dont les décisions en matière de gestion, d’immobilier, de suivi des dossiers de travaux, de nomination des chefs d’établissements et d’animation des établissements seront validées et arbitrées par un conseil d’administration central.

L’identité de chaque site (logo, nom, projet éducatif.) et de chaque Etablissement sera évidemment conservée.

Ce rapprochement est une chance pour notre ensemble scolaire. Il nous permettra d’œuvrer dans un plus grand ensemble avec des compétences élargies et des moyens nouveaux au service des jeunes et des familles qui nous font confiance.

Gilles de Bailliencourt
Directeur Diocésain
Signature Gilles de BALLIENCOURT

Michel Jarrige
Président Ogec Notre-Dame
Signature Michel JARRIGE