Entretien avec Madame Leplay (professeur de mathématiques)

Logo CNDDM - 100

Chère collègue, peux-tu te présenter ?
Je suis Valérie Leplay, professeur de mathématiques, et, cette année, je propose aussi un atelier informatique aux 5e.

Nous dirais tu quelques mots pour présenter cet atelier ?
Les trois classes de 5e ont une heure d’informatique tous les 15 jours en plus dans leur emploi
du temps.

Mon objectif, au cours de ces séances, est d’améliorer les compétences des élèves en numérique et de travailler par exemple sur des logiciels comme le traitement de texte, un logiciel de présentation, un tableur.

On se rend compte qu’ils côtoient parfois de façon assidue les outils numériques mais qu’ils en ont une pratique très intuitive et restreinte. Ils ne savent pas forcément se servir de certains logiciels, chercher correctement sur Internet…
Venant d’un milieu professionnel, l’enseignement étant une reconversion pour moi, je sais
que dans la plupart des métiers on a besoin de savoir utiliser ces logiciels. Je suis partie du
constat que je souhaitais développer chez les élèves la maîtrise de base de ces outils
informatiques.

Ces compétences font partie des préconisations ministérielles, n’est-ce pas ?
Effectivement. J’ai suivi une formation Pix-CRCN (Charte de Référence des Compétences
Numériques) il y a un an et demi et il est demandé que nous intégrions l’informatique dans
nos pratiques.
J’ai donc l’intention d’associer le travail en informatique à des supports disciplinaires ; le
tableur est plutôt utilisé en mathématiques, mais pour ce qui est du traitement de texte, je
n’en ai pas l’usage, alors qu’en français on pourrait très bien en avoir besoin. Ce cours
d’informatique est au service des autres disciplines, quelles qu’elles soient.

Les élèves sont-ils notés dans cet atelier ?
Oui, tout à fait, certaines activités donnent lieu à de petites notes sur 5.
Comment se déroulera l’année ?
Nous avons déjà commencé avec l’anglais. Monsieur Leduc a demandé à ses 5e de créer une
affiche en y insérant des photos de chaque élève. Cette présentation a permis d’utiliser
PowerPoint. Ils ont fait un affichage en classe et cela a donné lieu à une activité d’oral. Les
élèves ont également appris à nommer un fichier, à l’envoyer au bon endroit sur Ecole directe.
Pendant la période entre la Toussaint et Noël, je prévois de faire écrire un mail aux élèves,
l’idée étant qu’ils connaissent les codes de cet exercice.
J’ai aussi un projet qui formera le fil conducteur de l’année : l’aménagement d’un aquarium
virtuel, conçu pour solliciter l’ensemble des compétences visées.
Un grand merci à Madame Leplay pour cet entretien.


Publié

dans