En route vers Noël – Avent 2021

Logo PastoraleLa chapelle

Ce dimanche 28/11/2021 marque le premier dimanche de l’avent. Et nous voici en route pour une année liturgique !
Le temps de l’avent nous rappelle que notre vie de chrétien est une marche, et que nous n’avons pas fini d’approfondir le mystère de ce Dieu qui s’est fait homme et qui est venu habiter parmi nous. Le maitre- mot qui résonne et traverse ce temps, c’est le verbe Veiller. Etre vigilant, rester en éveil comme une sentinelle et surtout disposer nos cœurs pour accueillir l’Enfant-Dieu.

Dieu descend vers nous en silence, sans faire de bruit et s’invite dans une grotte au milieu des bergers ; il demande l’hospitalité dans le cœur d’une jeune fille, Marie. C’est avec elle que nous cheminerons tout au long de ce temps de l’Avent.
Pour notre communauté éducative à Villefranche s/S, quelques initiatives pour marquer ce temps :
A la chapelle du Lycée, une exposition d’icônes et surtout un atelier d’écriture est ouvert à tous. Notre ambition cette année est d’écrire ensemble l’icône de la nativité.
Je vous invite donc dans un premier temps à passer à la chapelle visiter l’exposition réalisée par les soins de Mme Marie Eve THOMAS.
– Vous trouverez un guide qui explique et qui vous introduit dans la compréhension de l’écriture d’une icône. A l’issue du parcours, un test de connaissances est à disposition de tous pour aider à retenir les principales informations.
– Ensuite, du30/11 au 13/12 venez avec d’autres collègues sur un temps libre, sur le temps de midi ou encore à la fin de la journée pour passer un coup de crayon sur l’icône en cours de réalisation. (Le matériel et le mode d’emploi sont à votre disposition.)
Avec des petits groupes de classe, oser prendre un peu de temps pour cette activité qui invite vraiment à l’intériorité. Ce sera une belle façon de marquer ce temps.
Mme THOMAS peut vous accueillir à la chapelle :
– mardi 30 novembre : 11-12h- 14h-15h15
– lundi 6 décembre : 10h-12h
– mardi 7 décembre : 13h30-15h15
– lundi 13 décembre : 10h-12h

Logo Bol de riz
Par ailleurs, nous avons retenu la date du 10/12 à midi pour une opération Bol de riz en faveur des enfants de Bakakopé au Togo que nous soutenons depuis quelques années. Des élèves passeront dans les classes pour sensibiliser et recueillir les inscriptions pour la bonne tenue de cette opération.
Nous attendons sous peu la livraison de notre sapin de Noël. Les élèves pourront alors le décorer.
D’avance merci pour le bon accueil que vous voudriez faire à ces deux propositions, pour préparer et donner du sens à cette belle fête de la nativité.