Échange avec Ettlingen

Logo CND-SJA

La semaine du 12 au 16 novembre nous, les élèves germanistes de 4e et 3e sommes allés rencontrer nos correspondants Allemands à Ettlingen avec qui nous avions échangé par mail au préalable.
Lundi, en début d’après-midi, en gare de Karlsruhe, les élèves et parents de nos correspondants nous attendaient, et l’après-midi s’est passé en famille pour faire plus ample connaissance.

Le lendemain nous avons été accueillis par le directeur de l’AMG, Monsieur Obermann, autour d’une collation « à l’allemande » avec des Brezel et Dambedeis. Nous avons ainsi pu prendre des forces pour nous lancer dans un jeu de piste organisé par Mme Wagner, professeur de français, qui s’est déroulé dans la vieille ville de Ettlingen.
Nous avons fait de notre mieux et avons même osé aborder des Allemands qui nous ont aidés à suivre les indications. Génial ! Nous avons ensuite passé l’après-midi avec nos correspondants autour d’une partie de Bowling – tout le monde s’est bien battu pour remporter la victoire.
Mercredi était consacré à une journée de visite à Heidelberg, haut-lieu du protestantisme où Martin Luther eut affiché ses thèses.
Sous un soleil éclatant, révélant bien les belles couleurs du printemps, nous avons découvert à pied le centre-ville, le château et l’université. Nous en avons profité pour faire quelques boutiques et ramener de jolis souvenirs pour nous rappeler cette belle journée.
Le jeudi matin, nous avons eu le plaisir d’assister aux cours avec nos correspondants. Cela nous a permis de connaître la rigueur et l’efficacité allemandes qui poussent chacun à donner le meilleur de soi-même et à oser s’exprimer en langue étrangère. Inspirons-nous de leur façon de faire !
Après un repas commun au restaurant scolaire, nous nous sommes lancés dans un tournoi de sport au gymnase du collège. Nous nous sommes bien dépensés et bien amusés dans différentes parties de badminton et de « foot à trottinette ». A la fin de cette journée, une soirée Franco-Allemande bien sympathique, à grands coups de fléchettes et de parties de billard, sponsorisée par les parents de nos correspondants (merci pour les gâteaux fait maison, nous nous sommes régalés !) a été organisée.
Venu le vendredi matin, nous nous sommes réveillés avec une certaine nostalgie d’être déjà à la fin de notre séjour. Nous sommes retournés en cours avec nos correspondants, puis après une balade dans les jolies collines entourant le collège, nous avons partagé un dernier repas ensemble avant de prendre doucement congé. Quelques parents sont venus nous saluer et nous apporter des cadeaux.

Le trajet du retour fut agrémenté par un délicieux pique-nique préparé par les parents en toute générosité.
Nous avons été ravis de notre séjour. Nous avons pu créer un lien particulier avec nos correspondants et leur famille, et en plus nous avons amélioré notre allemand.
Un grand merci pour cette excellente organisation et cette fabuleuse expérience humaine et linguistique.
Nous avons hâte d’accueillir à notre tour nos correspondants chez nous au mois de mai et de passer à nouveau du bon temps ensemble !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :