Conférence-débat dans le cadre de la pastorale post-bac

Dans le cadre de la pastorale post-bac une intervention (conférence débat) a rassemblé les BTS autour de Mr Didier VALANCOGNE Directeur de Sup’LA MACHE (Centre de Formation & ISTL). Le thème de la conférence était : le travail peut-il donner sens à la vie ?

Un bel échange à permis d’approfondir le sujet autour des questions comme : Comment dirige-t-on une entreprise quand on est cadre chrétien ?
De quelles manières les valeurs chrétiennes peuvent-elles être vécues dans le monde du travail ? Quelles différences avec les valeurs humanistes ?
Conférence dans le cadre de la pastorale post-bac

Que faut-il d’ailleurs entendre par les valeurs chrétiennes dans le monde de l’entreprise ? Quelles différences avec l’éthique ? Y-a-t–il compatibilité entre les deux notions ?
Quelle attitude doit adopter le responsable, peut- il intégrer ces valeurs dans la charte éthique de l’entreprise ? ou doit-il rester neutre ?
Comment le cadre chrétien gère t-il des moments plus difficiles lors des licenciements, d’une mutation, d’une réduction d’horaires au nom de la productivité et de la rentabilité?
Conférence dans le cadre de la pastorale post-bac
Monsieur Valancogne s’est vraiment livré à nos jeunes en allant jusqu’à leur faire des confidences sur son propre parcours et ses expériences. Nos jeunes BTS, à travers les réponses apportées par le conférencier ont pu mesurer la portée réelle de l’engagement d’un chef d’entreprise chrétien au service des hommes et des femmes qu’il a en charge de conduire. Il a notamment enraciné son discours dans l’a doctrine sociale de l’Église.

Cet échange qui a duré près de 2h s’est achevé par une présentation des filières de Sup’LA MACHE.