Classe découverte 2018 à St Nectaire

Logo S-NLogo Temps Jeunes

Jeudi 21 juin 2018

Quelle bonne soirée nous avons passée hier à festoyer autour de notre seigneur Tristan. Nous avons mangeoyé avec les doigts et profité des tours des troubadours. Puis, le seigneur Tristan a du nous quitter précipitamment pour défendre le manoir du Viginet attaqué par les anglois. La danse du feu a célébré sa victoire.
Afin de devenir de parfaits écuyers et de pouvoir l’aider à la prochaine bataille, nous avons développé ce matin notre sens de la stratégie, adresse, mémoire visuelle, coopération et communication.
Nous allons prendre le couloir du temps en début d’après-midi pour vous retrouver mais sommes bien tristes de terminer déjà notre voyage au Moyen Age.
A ce soir !
Vos courtes pattes.


Mercredi 20 juin 2018

Nous vous bayons le salut! Aujourd’hui, nous avons découvert les trésors cachés de la ville médiévale de Besse en Chandesse puis nous avons pique-niqué au bord du lac Pavin, celui où dort le dragon.
Cet après-midi, nous nous sommes retrouvés en 1418 à la cour de Guillaume au château de Murol. Dame Guillemette nous a reçus dans ses cuisines. Nous avons pu toucher les armes et découvrir comment travaillait le forgeron: il a fait devant nos yeux une pointe de flèche et un magnifique bijou! Maître Jean nous a expliqué le travail des paysans au Moyen-Age.
On aura vraiment plein de choses à vous raconter! On vous laisse, nous sommes invités à un banquet ce soir…
A demain,
Vos « courtes-pattes » préférées

Mardi 19 juin 2018

Aujourd’hui, le comte Hubert de Montmirail et Dame Hildegarde sont venus nous chercher pour nous enseigner à blasonner.
Nous sommes donc de vrais héraults maintenant. Nous sommes aussi allés à pied (en passant par la forêt) visiter la magnifique église romane de Saint Nectaire.
Il fait beau, on s’amuse bien et on devient incollables sur le Moyen Age!
Gros bisous.
Les « courtes-pattes » de Saint Nectaire

Lundi 18 juin 2018

Nnous sommes bien arrivés ce midi au centre Notre-Dame du Pré à St. Nectaire.
Après l’installation dans les chambres un bon repas nous attendait : avec des frites !
De quoi reprendre des forces avant les premières activités « chevaliers et châteaux forts ».
Nous avons passé une super journée. Cet après midi, nous avons peint notre propre blason et fait des constructions comme au Moyen Age. Quelle fierté de voir notre arc tenir sans le cintre!
La veillée contes nous a beaucoup plu : c’est l’histoire du manoir avec le chevalier Tristan et son dragon. Nous sommes très autonomes. On vous embrasse bien fort.
Les élèves de CP, CE1 et CE2.