Les CE 1 et CE 2 de Saint-Nicolas au théatre

Logo Ecole Saint-Nicolas

Ce Vendredi 15 février 2013, nos élèves de CE1 et CE2 se voient proposer « Nuit d’orage » par Le Carrousel au théâtre de Villefranche sur Saône.
Texte, illustrations Michèle Lemieux, adaptation, mise en scène Gervais Gaudreault.

Synopsis : Une petite fille et son chien, par une nuit d’orage. Mille questions surgissent dans sa tête. La réflexion s’élance, s’envole et revient en piqué, rebondit sur les parois invisibles de la conscience. Au cœur de la nuit, l’enfant interroge le sens de la vie, soulève de troublantes interrogations, observe l’intime aussi bien que l’universel. Le vent souffle de plus en plus fort et l’orage éclate : toutes les peurs sont permises. Avec humour, justesse et subtilité, Nuit d’orage explore la pensée à coup d’incertitudes. Tiré de l’œuvre maintes fois primée de Michèle Lemieux, illustratrice québécoise, le spectacle de Gervais Gaudreault, metteur en scène, parvient avec finesse à donner vie et mouvement aux peurs et aux espoirs de cette enfant face à l’obscurité.
Une succession de tableaux d’une grande beauté comme autant de questions qui se posent à travers le dialogue subtil de la lumière, des ombres et des projections, des dessins à différentes échelles. La poésie des images et la réflexion philosophique qui s’en dégagent font de ce spectacle un rare moment qui nous renvoie à notre propre vulnérabilité devant le mystère qu’est la vie.