Carême 2014

Carême 2014

Le temps de carême rime au centre scolaire avec des actions fortes. Cette année, nous avons choisi de travailler autour du gaspillage de la nourriture au self. En effet, cela fait plusieurs années que notre prestataire de repas essaye de sensibiliser toute la communauté sur la nécessité de faire attention à la manière dont nous consommons. « Je prends ce que je mange, je mange ce que je prends » tel est le slogan que nos jeunes lycéens ont essayé d’illustrer en différents ateliers pendant ce temps de carême.
La finalité, c’est de faire en sorte que tous, nous adoptions un comportement responsable et éviter de gaspiller.

Ce travail de réflexion a permis d’approfondir le sens de nos différentes actions de solidarité en l’occurrence l’opération Bol de riz.
Que ce soit au collège avec les plus jeunes ou au lycée avec les plus grands, c’est dans la bonne humeur que s’est déroulée cette opération. Au lycée, une formule inédite a été testée avec un franc succès. L’opération s’est déroulée dehors avec une petite animation musicale. La prochaine édition sera mieux préparée.


Au Bois d’Oingt, après le bol de riz du midi, avec les classes du cycle 3 et les trois classes de 6ème, nous avons fait le chemin de croix à travers les vignes qui nous a conduits de l’Église du Bois d’Oingt à la chapelle d’Oingt, soit un trajet d’un peu plus de 5 km.

Le Père Chaize, les professeurs des écoles et des parents ont accompagné la démarche. Merci à tous les adultes pour cet engagement fort auprès de nos jeunes.

Comme chaque année, le temps de carême est aussi l’occasion de donner la parole aux acteurs de la solidarité, des bénévoles de différentes associations caritatives.
Le CCFD a rencontré dans ce cadre des élèves de 2nd Pro Ga pour une conférence débat autour de la redistribution des richesses dans le monde.